Menu

mercredi 17 juin 2015

Rentabilité LMNP

Le calcul de la rentabilité d'un investissement LMNP permet de mesurer l’intérêt d'investir dans un appartement. Il permet aussi de comparer très rapidement deux produits financiers. Il s'évalue comme le rapport entre le prix d'achat et les loyers reçus. Cette définition est évidemment un peu simpliste et nous allons maintenant essayer d'affiner notre calcul.

Rentabilité brute LMNP

La rentabilité brute d'un investissement en résidence de service est généralement très simple à calculer car ces éléments sont donnés par le vendeur. C'est le rapport entre le gain (le loyers annuel) et le coût de l'achat du bien.

Si nous reprenons notre exemple de l'amortissement LMNP, nous avons acheté notre logement 90 000€. A ce prix, nous ajoutons 10 000€ pour les frais de notaire et les frais d'agence. Notre bail rapport toujours 4 000€/an. La rentabilité brute est donc de 4% (4 000 / 100 000).

La rentabilité brute est cependant loin de refléter la rentabilité réelle de votre investissement. Si vous devez payer une taxe foncière, par exemple de 4 000€, vous n'avez pas réalisé une bonne affaire malgré une rentabilité brute loin d'être négligeable.

Rentabilité nette LMNP

Le calcul de la rentabilité nette s'effectue en prenant en compte les charges et les frais divers que vous supportez. La liste ci-après est loin d'être exhaustive, mais constitue une bonne base pour commencer :
  • taxe foncière,
  • frais de comptabilité (400€/an),
  • frais de CGAF (100€/an),
  • frais de syndic,
  • assurance,
  • impôts.
Dans notre exemple, nous allons prendre 500€/an pour les différents frais. L'avantage du statut LMNP est bien évidement de ne pas payer d'impôts pendant de nombreuses années. Notre rentabilité nette reste donc intéressant avec un taux de 3% ((4000 - 500 - 400 100) / 100 000).

Le lmnp
Thomas

1 commentaire :

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans @ outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer